Partie 2: La visualisation des réseaux : Un outil de stratégie qui a de l’influence

Publié le par business-intelligence-analyse-bia

De nos jours les chercheurs s’oriente vers des approches pour améliorer les performances de l’impact des informations pour influencer.

Et pourtant, la visualisation de données existe depuis l’âge des hommes de Cro-Magnon. Les dessins et croquis d’animaux, de mains ont permis de données des symboles à des peuplades primitives.

 

Crâne de l’Homme de Cro-Magnon 

 

 


 

Ioanna Vekiri, de l’Université du Michigan, aux États-Unis, dans son article « Quelle est la valeur d'affichages graphiques dans l'apprentissage? » conclue: « Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée et combinée avec le texte, la visualisation peut améliorer l'apprentissage, la communication et la conservation des données. Ils sont plus efficaces que du texte pour communiquer des contenus complexes. C’est aussi vrai pour les graphiques accompagnés de texte qui rendent la mémoire à long terme plus efficace. En outre, la construction de vos propres visuels implique différents processus cognitifs que l'apprentissage de ceux préconstruit. »

L'anatomie des neurones
 

 

 

Depuis des décennies, les manuels, rapports de recherche, et autres matériaux sont tous à base de texte.
Les photos et images avait souvent pour but de répondre à un besoin artistique, ou pour les sciences humaines descriptives, et le texte donnait un contenu plus réel. Le sérieux d’un ouvrage se voulait que le texte domine.
 

Alors la question c’est posée, l’image ne serait-elle pas vraiment plus efficace? La visualisation d’un objet, comme l’architecture, ont un impact sur une approche constructiviste.  

suite partie 3...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Article personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article