A tous ceux qui croyaient que le CV papier avait été enterré !

Publié le par business-intelligence-analyse-bia

LE CERCLE. La tendance des réseaux sociaux professionnels avaient annoncé bien précocement la mort du Curriculum Vitae en version papier.

Imaginez-vous DAF (Directeur Administratif et Financier) à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière. Afin de trouver le poste adéquate à vos fonctions, vous décidez de vous inscrire sur les sites professionnels afin de diffuser au plus large public vos compétences. C’est la tendance et ne pas être référencé justifierai que vous ne faites plus parti de la génération web 2 :0 et que vous êtes « Has Been » ou que vous n’existez pas, de même pour les autres professions comme ingénieurs...

De ce fait, vous vous inscrivez en recherche ou veille active en quête d’opportunité sur différents sites de « rencontre », le choix est important, les plus connus LinkedIn et Viadéo, mais il existe aussi Néovillage pour les chefs d’entreprises, ou Dogfinance pour les jeunes diplômés de la finance, sans oublié les célèbres sites de recrutement comme l’APEC, APESA, Cadremploi, Monster, jobstic…

Ensuite, vous prenez contact avec votre réseau simplifié, soit votre entourage et vos connaissances, ce qui peut être la femme de ménage qui travaille chez d’autres cadres supérieurs ayant toujours les dernières News, ou vos confrères avec qui vous avez des affinités. Les clubs sélects, tels que Rotary, Franc Maçon, les politiques communaux, Conseils Régionaux, Chambre de Commerce…

Enfin tout un monde qui communique parfois en secret !

Et c’est alors que la recommandation arrive et il faut se mettre en valeur, et c’est à ce moment -là que vous serez surpris de la question : Tu as un CV à me donner pour transmettre ? Même le CFO Europe d’une des cinq plus grandes compagnies de communication, spécialiste en fibre optique et solution internet vous le demandera pour son contact chasseur de tête de haut niveau. Il devra être sous format Word pour un transfert électronique, et c’est là que vous devrez faire face aux plus grandes difficultés : la mise en page, le texte et l’orthographe doivent être irréprochables. Votre activité principale c’est les chiffres, mais vous devez jouer avec les lettres !

Pas question de demander à son secrétariat de le faire à votre place ou alors préparer un petit mensonge afin de justifier l’utilisation de ce document dans le cadre du travail, par exemple pour une quelconque autorité de contrôle, trop tard pour ceux qui ne l’on pas fait avant.

Vous qui vous étiez dit : Depuis que les versions en ligne existent, au moins, c’était plus net, bien plus difficile de tricher sur les postes occupés, les diplômes obtenus, les projets réalisés, ces informations à la portée de tous, vous ne pouvez pas exagérer, cela mettrait en péril les mauvaises argumentations, si une mauvaise langue voulait officier sur votre compte. D’ailleurs maintenant vous aussi, vous pouvez « déblatérer » sur les autres vous ayant poignardés par le passé!

Mais après quelques visites sur le CV en ligne des concurrents, certains oublient de présenter leur qualifications et diplômes, raréfie l’information car ils n’ont rien à remplir. Pour le CV papier, vous devez indiquer parfois jusqu’à votre stage ou le mémoire rédigé pendant vos études car le recruteur veut tous savoir, jusqu’à votre profil psychologique, vos amis, vos contacts, et même votre réseau parallèle que vous cachez dans vos petits carnets noirs.

Vous ne devez indiquer que la stricte vérité avec des personnes pouvant le justifier. Alors, votre mise en valeur est normalement assurée.
Mais attention aux recruteurs qui ne sont pas toujours des chasseurs de tête, ils vous font remplir des dossiers ou vous devez argumenter. Ils essaient de vous vendre au moindre coût à leur client en quête du mouton à cinq pattes en vous parachutant parfois sur des terrains minés. Ils vérifieront votre e-réputation, mais ils exigeront le sacrosaint CV papier, la lettre de motivation ne pouvant avoir plus de 3 coquilles ou fautes d’orthographe et devant être rédigée parfois de façon manuscrite pour une vérification graphologique. Et mieux encore, après plusieurs heures de voyage pour les rencontrer, ils vous poseront des lapins en vous indiquant des excuses médiocres, inspecteurs ou recruteurs qu’ils soient, même s’ils veulent vous délester d’une franchise de 10K à 100K euros. Car vous n’êtes pour certains qu’un candidat à placer au plus vite pour recevoir sa prime, c’est tout.

En résumé, soyez prêt à vos ordinateurs pour une revue de carrières des plus détaillées, visitez les sites de recherche d’emplois pour les conseils avisés, en format EUROPASS ou format classique automatique, votre CV papier ne doit pas faire plus de 2 pages (et pour les longues carrières accrochez-vous !), être lisible, la photo plaisante, et le plus important être convainquant en 2 minutes top chrono !

Bonne chance à tous et bonne rédaction, car je suis encore en cours de rédaction après une quinzaine de versions différentes pour correspondre à la demande en cas d’opportunité car il faut toujours le faire évoluer pour faire apparaître liens et blogs pertinents.

Et mon dernier conseil : soyez vigilent aux personnes à qui vous le déposez !

 

URL source: http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221147518/a-ceux-croyaient-cv-papier-avait-ete-enterre

Publié dans Article personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article