Partie 5: La visualisation des réseaux : Un outil de stratégie qui a de l’influence

Publié le par business-intelligence-analyse-bia

Néophyte, ou expert en communication, pour le manager, dorénavant si vous voulez une application de bureau ou un outil de base sur le Web ...vous pourrez trouver votre bonheur afin de représenter tout ou presque !

Beaucoup de providers du web ou de logiciels proposent des outils pour représenter graphiquement les données, et ce qu’Harward Business Review de 1991, compilait dans son ouvrage intitulé « Fifteen Key Concepts for Managerial Success », reprenant des articles parues dans ces éditions de 1952 à 1975 sous la haute autorité du Président et « Fellow » d’Harward College sont disponibles au grand public en version logiciels depuis quelques  années.

Qui ne connait pas le « Decision Trees for Decision Making » que John F. Magee décrivait dans HBR de juillet-août 1964 ?! Ou le fameux fromage graphique …

Différents types de Network Visualisation :

Il existe des centaines d’applications disponibles dont la liste est non exhaustive, que je ne citerais pas ci-dessous, pour ne pas vous engluer dans les concepts de visualisation.

Il faut savoir que les logiciels sont répartis en deux grands types d’applications :

1. Résoudre les problèmes :

1.a.   Brainstorming et idée
1.b. Organisation, planification, analyse

2.    Vendre des idées :

2.a. Communiquer
2.b Mesurer

En résumé visuel ....Image Network visualisation idea :

 


è simplification absolue … ça change de la mise en page de texte classique

 

Du post-it,  à la cartographie, en passant par les photos, les liens avec les amis, et tous ce qui vous est proposé, il y a certainement un modèle de visualisation qui vous correspondra….
 

Network visualisation 2

 

 

L’une des représentations de données que j’ai trouvé sur internet, une de mes  préférées… mais au fait cela représente quoi ? C’est du grand art !

  

 

suite partie 6...

 

Publié dans Article personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article