Les fabricants de PC et Microsoft ne vont pas aimer 2013

Publié le par business-intelligence-analyse-bia

Business : Disparue la croissance des ventes de PC de 2,8% prévue par IDC pour 2013. Le cabinet prévoit désormais une baisse de 1,3%. Et les fabricants de PC, Microsoft et Intel ne pourront pas miser sur les pays émergents pour écoper.

Le premier trimestre n’est pas encore terminé, mais c’est déjà une mauvaise nouvelle qui s’annonce pour l’année en cours. Un mauvais présage pour tous les acteurs du marché des PC, c’est-à-dire les fabricants, mais aussi Microsoft et Intel pour les ventes de licences Windows et de processeurs x86.

En effet, IDC a révisé ses prévisions de ventes de PC pour 2013. Et elles ne sont pas bonnes. Prudent, le cabinet avait auparavant tablé sur une croissance des ventes de 2,8%. Beaucoup trop optimistes car IDC a finalement échangé une hausse contre une baisse de 1,3%.

2013 serait ainsi la deuxième année consécutive de baisse après le recul des ventes de PC de 3,7% en 2012. Une tendance qui s’est dessinée dès le 4e trimestre 2012, historiquement mauvais, note IDC. Si le cabinet se veut toujours optimiste au sujet de Windows 8 et des nouveaux PC, des effets significatifs ne sont attendus qu’en toute fin d’année.

En attendant, « le malaise économique » continue à affecter les ventes, et l’adoption de Windows 8 est « décevante ». Autre mauvais signal pour les constructeurs de PC : pour la première fois, les ventes dans les pays émergents sont attendues en baisse. Or, ces marchés leur permettaient jusque-là d’atténuer la récession des marchés matures. 

Publié dans Communiqué de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article