3 étapes pour devenir un influenceur

Publié le par business-intelligence-analyse-bia

Par Cathia Birac - coach en entreprise
 
Imaginez que vous êtes en charge d’un projet.
Que son succès ne dépend pas de vous mais de personnes qui ne vous sont pas fonctionnellement rattachées. Pour finir, imaginez que le projet ne fait pas partie des priorités qui leur ont été fixées par leur supérieur.

Dans ce cas, que pouvez-vous faire ?

Essayez d’appliquer la méthode INFLUENCER ™ : elle peut accompagner tout projet de changement qui nécessite l’adhésion à de nouvelles pratiques, la modification d’habitudes ou la mise en place de nouveaux comportements.

Influencer, c’est respecter 3 étapes et mettre en place 6-Sources d’influence

 1ère étape : Définissez clairement les résultats escomptés du projet ! Mesurable, Spécifique, Ce que vous voulez Vraiment, Sous quels Délais.

 

2 ème étape : Identifiez les comportements attendus des autres pour atteindre ces résultats : les incontournables à regarder de plus près dans le cadre d’un projet sont souvent :

  • S’écouter, notamment dans la phase de planification, pour que les budgets, les délais, le cahier des charges fassent du sens
  • Régler les problèmes dès qu’ils surviennent
  • Tenir ses engagements

 

3 ème étape : Utiliser 6 leviers différents pour influencer les comportements souhaités

Changer les comportements repose souvent sur deux questions importantes: « Suis-je capable de le faire ? » et « Cela en vaut-il la peine? »  Si les gens pensent qu’ils ne savent pas faire quelque chose, il est peu probable qu’ils tentent de le faire.  Et s’ils pensent qu’ils savent le faire, mais que l’action ne mène pas à des résultats appréciés, il n’y a rien qui les encourage à le faire.

1 – Influer sur la motivation personnelle : Au lieu de mettre la pression, donnez envie de faire. Rattachez-vous aux valeurs des personnes pour rendre plus attrayant ce qui peut leur paraître pénible. Prenez notamment en compte les éventuels conflits de priorités, les facteurs de stress liés aux demandes émanant de plusieurs directions, l’investissement personnel  nécessaire à la réalisation du projet

2 – Considérer la capacité personnelle : Assurez-vous que les personnes dont vous avez besoin disposent des compétences nécessaires pour jouer le rôle que vous attendez d’elles. Il est possible qu’il leur faille apprendre certaines choses. Ne sous estimez pas des éléments comme oser s’affirmer, gérer les conflits, déléguer, planifier etc…

3 et 4 – Utiliser l’influence sociale (motivation et capacité): Il y a toujours des personnes qui encouragent ou découragent de faire certaines choses. Cherchez l’appui des supérieurs et d’autres personnes dont l’opinion compte. Ils se doivent de montrer l’exemple et de soutenir le projet.

5 – Jouer de la motivation structurelle : Trop souvent les objectifs liés à un projet ne font pas partie des objectifs sur lesquels les personnes sont évaluées. Impliquez les responsables hiérarchiques pour récompenser les contributions au projet et le respect des engagements. Une adaptation même mineure des gratifications enverra un message fort de l’importance accordé au projet.

6 – Pensez à renforcer la capacité structurelle : Veillez à la mise en place d’indicateurs, de procédures, de réunions régulières, de rappels, penser aussi à co-localiser les personnes si c’est possible.

Les recherches ont démontrés que ceux qui utilisent au moins quatre leviers en même temps ont dix fois plus de chances de réussir.

 

INFLUENCER ™ a été introduit en France en 2010 par Axel Performance.

Publié dans Communiqué de presse

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